Sylvie Bourban naît et grandit à Nendaz en Valais, chante dans plusieurs chorales et étudie le solfège et le piano au conservatoire.
En 2007, elle décroche une bourse pour le Berklee College of Music de Boston et y apprend l’interprétation et l’improvisation à coups de standards de jazz et de musique latine, participe à des workshops avec des pointures comme Bobby Mc Ferrin, Bill Frisell, et même un camp d’une semaine à Woodstock avec Medeski, Martin & Wood. Et en 2009, elle passe son diplôme «summa cum laude», comme ils disent.
À la fin de ses études, elle se lance en solo et produit plusieurs albums à son nom de 2009 à 2013. En 2016 elle remet ça, avec un triple album.
Ainsi, pour ses productions, elle n’hésite pas à aller enregistrer sa musique du côté de New-York, de la Suède, de Barcelone, Tel Aviv ou même de Fribourg. L’intrépide!
Après une période de pause qui lui sembla une éternité, elle nous revient avec un album en 2022, "Et portant elle fond", avec des chansons tantôt drôles, tantôt sérieuses, toujours tendres. Des compositions et des tubes de Noël américains en français et en patois. Pour le plaisir.
Sylvie Bourban (chant, clavier, percussion)
Germain Umdenstock (multi instrumentiste)